L'organisation dans la fonction publique

Avec plus de 10 pour‑cent de la population active, le secteur public est le plus gros employeur de Suisse et offre des postes auprès de nombreuses autorités fédérales, écoles, dans les transports publics et d'autres domaines dans la fonction publique. L'administration suisse est réputée pour être l'une des plus efficaces au monde et être l'employeur le plus attractif. Un poste dans la fonction publique offre à l'employé de nombreux avantages.

Des professionnels sont nécessaires à tous ces trois niveaux que sont la Confédération, les cantons et les communes.

Un poste dans l'administration suisse

L'administration est responsable des missions publiques. Elle régule le quotidien, entre la politique et la population dans les domaines de la politique étrangère et de sécurité, du système monétaire et du système douanier, la législation nationale et la défense. L'administration est en charge de la planification, de la surveillance, de l'exécution et du contrôle.

Les administrations cantonales peuvent travailler de façon indépendante et autonome, étant donné qu'elles jouissent d'une grande autonomie grâce au principe du fédéralisme de la Confédération. Les cantons sont égaux et stimulent fortement, au plan administratif, les domaines sociaux comme la culture, l'éducation et les services de santé.

La Suisse compte en tout 2423 communes qui représentent la plus petite unité politique du pays. Les communes règlent la vie en communauté de la population dans les domaines de l'infrastructure, comme par ex. la construction routière, l'approvisionnement énergétique et le plan des zones.

Postes attractifs pour tous les cursus

Le statut de fonctionnaire n'existe plus en Suisse depuis 2002 et la plupart des cantons avaient déjà supprimé ce statut déjà avant. Ainsi les durées de mandats prescrites et les procédures de vote ont été supprimées, à quelques exceptions auprès de la juridiction fédérale et de la police. Les collaborateurs de l'administration publique sont des employés normaux avec les délais de préavis et de période d'essai classiques, basés sur le secteur privé.

La fonction publique a besoin de spécialistes issus de tous les horizons et pour les demandeurs d'emploi cela vaut la peine de chercher du côté du service public. Apprenez-en plus dans ce qui suit sur les candidatures dans la fonction publique