Profils adaptés pour les Confédération, Canton et Commune

Le secteur public suisse repose sur trois niveaux d'administration : la Confédération avec la plupart des bureaux en « Berne fédérale », les cantons et les communes comme les autorités de la ville de Zurich et de Bâle. À ces niveaux, les autorités sont des employeurs autonomes et indépendants. Lisez les explications relatives à la structure du service public en Suisse.

Des emplois intéressants et avec de la responsabilité

Les autorités ont pour mission de garantir « ce qui fonctionne » dans la Confédération. L'administration ne conduit pas de débats politiques. Elle est tenue de mettre en œuvre les décisions et les exigences et de satisfaire aux directives et aux services. Des spécialistes issus de tous les horizons professionnels, en rapport avec la diversité des tâches, sont requis.

Si, par exemple, un nouvel îlot de circulation doit être construit alors l'Office des Transports et des Travaux publics sera tributaire de l'ingénierie, de l'architecture, du droit de la construction et de la géologie, pour pouvoir honorer le contrat. Le Service de la santé publique requiert à son tour des employés compétents en médecine et en soins pour pouvoir remplir ses missions en collaboration avec les hôpitaux, les cliniques et les médecins généralistes. Précisément dans le domaine de la santé, tout comme celui de l'école primaire et la police, des professionnels sont urgemment recherchés.

Place d'apprentissage aux CFF, canton et Co.

Des universitaires sont souvent engagés dans les administrations publiques. Les raisons résident dans la part élevée d'activités de coordination et d'organisation. Un savoir‑faire professionnel élevé est requis. Mais il existe naturellement des emplois qui ne nécessitent pas de diplôme d'études supérieures. En outre, les autorités proposent des places de formation de commerçant ou de commerçante auprès des assurances sociales et par exemple, comme conducteur ou conductrice de train à la SBB.

Captivante pratique :

Les postes d'apprentissage existent aussi pour les étudiant(e)s dans le service public. Très souvent, des programmes d'étude orientés vers la pratique requièrent de la pratique et un travail similaire. Pour les enseignants des jardins d'enfants et les instituteurs, les communes sont généralement les seuls lieux de formation pratique. Mais aussi, par exemple, pour les scientifiques, les travailleurs sociaux, les historien(ne)s et d'autre cursus, les stages professionnels dans le secteur public s'imposent. Le service public est considéré transversalement comme un employeur très attractif.

Le secteur public est très diversifié et offre de nombreuses possibilités si bien que vous pouvez mettre à profit vos capacités dans un travail au sein de l'Administration.